Aller au contenu principal
Fermer

Spotify-Daniel Ek, DG et fondateur, va devenir président exécutif, deux co-DG nommés pour le remplacer
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 15:03

par Jaspreet Singh

Spotify SPOT.N a annoncé mardi que son fondateur et directeur général Daniel Ek quittera ses fonctions pour devenir président exécutif en janvier, tandis que Gustav Soderstrom et Alex Norstrom, deux cadres de longue date, le remplaceront en tant que co-directeurs généraux.

Ce changement de direction intervient alors que Spotify se développe dans le domaine des podcasts et des livres audio et que des questions se posent sur la manière dont le groupe parviendra à équilibrer croissance et rentabilité.

Daniel Ek, qui siège au conseil d'administration depuis 2008, deviendra président exécutif le 1er janvier. Il se concentrera sur l'allocation des capitaux et la stratégie à long terme dans ce que la société a appelé un rôle de président à l'européenne.

"La société Spotify est maintenant rentable depuis plus d'un an, et je pense que tout cela témoigne d'une entreprise qui se trouve dans une excellente situation", a-t-il déclaré.

"Je serai toujours impliqué dans le long arc de Spotify, donc les grandes décisions stratégiques, les grands moments de l'entreprise, aider à conseiller et à guider Gustav et Alex tout au long de ce voyage", a-t-il ajouté.

Gustav Soderstrom, actuellement directeur des produits et de la technologie, supervise la stratégie technologique mondiale et le développement des produits, tandis que Alex Norstrom, en tant que directeur commercial, gère les activités liées aux abonnés et à la publicité, ainsi que les activités liées à la musique, aux podcasts et aux livres audio.

Tous deux rejoindront le conseil d'administration, sous réserve de l'approbation des actionnaires. Ils rendront compte à Daniel Ek et siégeront également au conseil d'administration.

Plusieurs entreprises de premier plan, telles qu'Oracle

ORCL.N et Netflix NFLX.O , ont adopté un modèle de co-directeurs généraux pour mieux gérer leurs activités à mesure qu'elles deviennent plus complexes et plus diversifiées au niveau mondial.

L'action de Spotify chutait d'environ 3,4% dans les échanges avant-Bourse.

(Rédigé par Jaspreet Singh et Akash Sriram à Bangalore; version française Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1 219,0300 USD NASDAQ -0,09%
308,050 USD NYSE +5,14%
691,750 USD NYSE +0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • "Nous avons la paix au Moyen-Orient", assure Trump au sommet sur Gaza
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 21:10 

    Le président américain Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un Sommet sur Gaza en Egypte, où les médiateurs internationaux ont signé une déclaration pour garantir la fin de la guerre dans le territoire palestinien.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...